Les partenaires d’Actualité critique européenne

Le séminaire Actualité critique européenne est porté par l’Ecole normale supérieure de Paris, en partenariat avec plusieurs institutions et universités.

L’Institut français

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

Dans le domaine des échanges intellectuels, l’Institut français s’attache à faire vivre un dialogue renouvelé entre la recherche académique et le débat public : en coordination avec le réseau culturel, son objectif est à la fois de faire entendre les voix françaises au cœur des interrogations qui parcourent les sociétés civiles étrangères, et de faire mieux connaître dans le monde l’actualité française en sciences humaines et sociales. Tout en soutenant la projection internationale d’institutions universitaires et scientifiques françaises de référence, il élargit son intervention à la diversité des lieux culturels, artistiques, citoyens qui s’ouvrent aujourd’hui au débat d’idées, et des formes inventives empruntées par celui-ci.

Ainsi, chaque année, l’Institut français accompagne une soixantaine de cycles de débats, rencontres, forums et séminaires sur les cinq continents au travers du fonds D’Alembert; il initie et coordonne la Nuit des idées, rendez-vous international dédié à la libre circulation des idées et au partage des savoirs; au travers des programmes «Labs», il soutient à travers le monde plus d’une centaine de nouveaux acteurs de la citoyenneté dans leurs efforts pour donner une traduction concrète à leurs idées, via leur engagement et leurs initiatives.

 

Site officiel : http://www.institutfrancais.com/fr

L'Institut français : logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *