Intervenants

Tout au long de la semaine, les interventions seront assurées par des enseignants-chercheurs de l’École normale supérieure et d’autres centres de recherche en France, en collaboration avec des élèves de l’ENS.

Julie Amiot-Guillouet est maître de conférences en études ibériques et latino-américaines à l’Université Paris IV Sorbonne. Elle est spécialiste du cinéma espagnol et latino-américain.

Dan Arbib est ancien élève de l’Ecole normale supérieure et ATER en philosophie à l’Université Jean-Moulin Lyon-III.

Stéphane Audoin-Rouzeau est historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, directeur d’études à l’EHESS (Centre d’études Sociologiques et Politiques Raymond Aron) et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne).

Robert Badinter, avocat et professeur de droit, a été Garde des Sceaux entre 1981 et 1986 et président du Conseil Constitutionnel entre 1986 et 1995.

Romain Badouard est maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur les enjeux politiques d’Internet, la participation citoyenne et les actions citoyennes en ligne.

Annette Becker est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est spécialiste de des deux guerres mondiales et étudie leurs représentations culturelles, religieuses et mémorielles. Ses travaux ont notamment porté sur les cultures de guerre (La Grande Guerre, 1914-1918, 1998, avec Stéphane Audoin-Rouzeau), les intellectuels contemporains de la Grande Guerre (Guillaume Apollinaire, une biographie de guerre, 1914-1918, 2009) et les violences extrêmes contre les civils.

Le R. Stephen Berkowitz est rabbin de l’Union Juive Libérale de Strasbourg et enseigne à l’Union Libérale Israélite de France.

Pamela Biénzobas est critique de cinéma et journaliste. 

Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’ENS, spécialiste du cinéma hollywoodien.

Le P. Nicolas de Brémond d’Ars est prêtre et sociologue. Il est chercheur associé au Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (EHESS). Ses principaux thèmes de recherche sont les rapports qu’entretiennent argent et religion et les mutations du catholicisme en France.

François Burgat est politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence et membre du European Council on Foreign Relations.

Antoine Champagne est directeur de la publication et directeur de la rédaction de Reflets.info

Marc Crépon est directeur du département de philosophie de l’ENS et directeur de recherche au CNRS (Archives Husserl). Spécialiste de philosophie contemporaine morale et politique, il s’intéresse notamment à la question de la violence et a signé en 2012 Le consentement meurtrier.

Daniel Cohen est économiste, vice-président de l’Ecole d’Economie de Paris et directeur du département d’économie de l’ENS.

Christian Delporte est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste de l’histoire des médias, de l’image et de la communication politique, président de la Société pour l’Histoire des Médias et directeur de la revue Le Temps des médias.

Thomas Deltombe est journaliste, éditeur et essayiste. Il collabore avec Le Monde diplomatique et les éditions La Découverte. Il est l’auteur de L’islam imaginaire : la construction médiatique de l’islamophobie en France (1975-2005) (Paris, La Découverte, « Cahiers libres », 2005).

Thierry Dupont est journaliste politique à L’Express.

Paul Egré est chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut Jean-Nicod et du département d’études cognitives de l’ENS.

David Fontaine, ancien élève de l’École normale supérieure, est journaliste au Canard Enchaîné.

Jacques Frémeaux est membre de l’Institut, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris IV – Sorbonne. Historien de la colonisation et de l’islam contemporain, il a notamment publié La France et l’Islam depuis 1789 (1991) et La question d’Orient (2014).

Alexandre Garcia est sous directeur chargé de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au Ministère des affaires étrangères et du développement international de la France.

Charles Girard est maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon. Ses travaux portent sur les théories contemporaines de la démocratie, la régulation des médias et la liberté d’expression.

Agnès Granchet est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Panthéon – Assas. Elle est spécialiste du droit et de la déontologie des médias.

Jean-Louis Halpérin est professeur de droit à l’ENS, membre et directeur adjoint de l’UMR « Centre de Théorie et Analyse du Droit » (Paris Ouest Nanterre La Défense, ENS, EHESS). Il étudie l’histoire du droit à l’époque contemporaine et le droit comparé.

Rita Hermon-Belot est historienne, maître de conférences et directrice de centre à l’EHESS, spécialiste de l’histoire de la pluralité religieuse en France.

Gilles de Kerchove est coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme depuis 2007.

Ouisa Kies est doctorante en sociologie, attachée de recherche au CADIS (CNRS-EHESS).

Charif Kiwan, cinéaste, est le président et cofondateur du collectif de cinéastes syriens Abounaddara.

Nadeije Laneyrie-Dagen est professeure d’histoire de l’art à l’ENS, spécialiste de la peinture de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne.

Marc de Launay est philosophe et traducteur, chercheur au CNRS (Archives Husserl).

Jean-Daniel Laval, comédien et metteur en scène, est le directeur de la Compagnie de la Reine. Il est actuellement à la tête du Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury.

Isabelle Lendrevie est avocate au Barreau de Paris, spécialiste en droit des étrangers (http://actu.dalloz-etudiant.fr/focus-sur/article/lavocat-en-droit-des-etrangers/h/1154336d884148edc80bbca41b84e173.html).

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe, professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, où il dirige depuis 2006 l’Observatoire du religieux. Il enseigne à Paris au Collège international de philosophie. Il a publié Le Mythe de l’islamisation, essai sur une obsession collective (éd. du Seuil, 2012).

Pierre Manent est directeur d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (EHESS).

Nicolas Mariot est sociologue et historien, directeur de recherche au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique). Son dernier ouvrage Tous unis dans la tranchée ? a été publié en 2013.

Muriel Mayette, comédienne et metteur en scène, fut administratrice de la Comédie Française de 2006 à 2014.

Sabrina Mervin est chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d’Etudes en sciences sociales du religieux (EHESS). Spécialiste du chiisme contemporain, elle a publié une Histoire de l’islam. Fondements et doctrines (rééditée en 2010).

Cédric Moreau de Bellaing est maître de conférences en sociologie du droit et en science politique à l’ENS. Avec Dominique Linhardt, il coordonne actuellement deux programmes de recherche : le projet ANR intitulé Ni guerre, ni paix ? Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques et un projet financé par le GIP-Justice intitulé « Droit pénal de l’ennemi ». Étude d’un déplacement des catégories du droit pénal à l’âge du terrorisme global.

Pascal Ory est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Grande figure de l’histoire culturelle, il a notamment publié Les intellectuels en France : de l’affaire Dreyfus à nos jours (réédition de 2002) avec Jean-François Sirinelli.

Anne-Marie Paillet est maître de conférences au département Littérature et Langages (Lila) de l’ENS où elle anime un groupe de diction. Ses travaux de recherches linguistiques et stylistiques sont en partie consacrés à l’ironie.

Benoît Pellistrandi, historien spécialiste de l’Espagne, directeur d’études à la Casa de Velázquez entre 1997 et 2005, est actuellement professeur en classes préparatoires au lycée Condorcet.

Alexandre Piquard est journaliste politique et nouvelles technologies au Monde.

Marc Porée est directeur du département Littérature et Langages de l’ENS et professeur de littérature anglaise.

Pablo Rauzy est ancien de l’École normale supérieure et doctorant à Telecom ParisTech.

Rémy Rieffel est professeur de sociologie à l’université Paris II Panthéon-Assas et à l’Institut français de presse et directeur du Carism. Ses travaux portent notamment sur les élites journalistiques françaises.

Catherine Robert est professeure de philosophie au Lycée Le Corbusier (Aubervilliers).

Olivier Roy est un politologue spécialiste de l’Islam, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence. Il a notamment publié L’Islam mondialisé (2002) et En quête de l’Orient perdu (2014).

Guillaume Schlumberger est directeur stratégie de défense, prospective et contre-prolifération à la DGRIS/Ministère de la défense.

Perrine Simon-Nahum est directrice de recherche au CNRS et membre du Centre d’études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (EHESS). Ses travaux portent notamment sur le judaïsme, les sciences de la religion et les traditions religieuses au XIXe et au XXe siècle.

Jean-François Sirinelli est professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur du Centre d’histoire de Sciences Po, spécialiste d’histoire culturelle et intellectuelle.

Mehran Tamadon est documentariste. Son film Iranien (2014) est le résultat d’une longue discussion sur le « vivre ensemble » entre le réalisateur et quatre mollahs, partisans du régime iranien ; il a reçu le Grand Prix du Festival international de films documentaires Cinéma du Réel.

Philippe Urfalino est sociologue, directeur d’études à l’EHESS (Centre d’études Sociologiques et Politiques Raymond Aron) et directeur de recherche au CNRS. Ses recherches actuelles sont consacrées à la délibération et à la décision collectives.

Floran Vadillo est docteur en sciences politiques et chercheur associé au Centre Montesquieu de Recherche Politique de l’Université Bordeaux IV. Il est spécialiste des question de renseignements et actuellement le collaborateur du président de la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale.

Hubert Védrine, ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand, a été Ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002.

Stephane Vilboux est président de l’association franciliens.net

Francis Wolff est professeur de philosophie à l’ENS.

Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’ENS et dirige le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC).

Françoise Zamour est directrice des études littéraires de l’ENS et professeure d’études cinématographiques.

Jérémie Zimmermann est le confondateur de La Quadrature du Net.