Programme

Par thème :

Programme provisoire de la Semaine « Après janvier 2015, s’exprimer contre la terreur. »

Les groupes de réflexion réunissent autour de plusieurs tables un invité, six élèves (inscrits préalablement) et un-e secrétaire de séance. Non publics, préparés en amont par les élèves autour de textes et de problématiques précises, ils ont pour but de soulever de manière différente pour chaque groupe les questions cruciales liées à des discours produits immédiatement après les événements de janvier 2015. Une synthèse des apports de tous les groupes sera rendue publique au cours du mois d’avril.

Attention, ce programme est susceptible d’être modifié.

Samedi 7 mars

10h30 : Conférence inaugurale sur le métier de journaliste satirique après janvier 2015, suivie d’une discussion avec la salle – David Fontaine, journaliste au Canard Enchaîné – salle Jean Jaurès au 29, rue d’Ulm.

12h : Cérémonie d’ouverture de la semaine par Marc Mézard, directeur de l’École normale supérieure et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

13h : Inauguration des expositions :

  • « Les victimes des violences des 7, 8 et 9 janvier 2015 » – Aquarium.
  •  « Les élèves s’expriment face aux événements de janvier 2015 » – Rez-de-chaussée du carré.

14h30 : Conférence en hommage à Bernard Maris – Daniel Cohen, professeur d’économie à l’École normale supérieure - salle Jean Jaurès au 29, rue d’Ulm.

17h30 : Conférence sur les commémorations et le deuil national - Annette Becker, professeure en histoire contemporaine à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense – salle Jean Jaurès au 29, rue d’Ulm.

20h30 : Projection et commentaire d’extraits de films par Françoise Zamour, directrice des études littéraires de l’École normale supérieure, professeure d’études cinématographiques à l’ENS – salle Dussane.

Dimanche 8 mars

En partenariat avec le club HackEns :

16h : « Le rôle de la France dans la surveillance globale au sein des dictatures et des États policiers » – Antoine Champagne, de Reflets.info – salle Dussane.

17h : « Guerre contre le terrorisme et libertés » – Jérémie Zimmermann, de La Quadrature du Net – salle Dussane.

18h : « Franciliens.net, fournisseur d’accès à internet associatif en Ile de France, pour la neutralité du net » – Stephane Vilboux, de franciliens.net – salle Dussane.

19h : « Compromis entre liberté et sécurité, un exemple à taille humaine » – Pablo Rauzy, ancien de l’École normale supérieure et doctorant à Telecom ParisTech – salle Dussane.

19h30 : Pot et discussion.

Lundi 9 mars

9h30-10h : Ouverture de la semaine de réflexion par Emmanuel Levine, élève à l’École normale supérieure, président du comité d’organisation de la Semaine – théâtre de l’ENS.

10h : Demi-journée d’étude sur la haine, la violence et la terreur – théâtre de l’ENS.

  • « Contrer la violence » – Marc Crépon, directeur du Département de philosophie à l’École normale supérieure.
  • « Terrorisme, barbarie : des mots pour penser l’événement » – Mélanie Zappulla, élève au Département de philosophie.
  • « Violence et vérité monothéiste » – Justine Janvier, élève au Département de philosophie.
  • Discussion

14h : Demi-journée d’étude sur l’intégration, l’exclusion et la radicalisation en France – théâtre de l’ENS.

  • « La radicalisation en prison » – Ouisa Kies, doctorante en sociologie au Centre d’Analyse et D’Intervention sociologiques (CNRS-EHESS)
  • « La Banlieue : géosymbole de l’exclusion sociale et urbaine » – Elias Burgel, élève au Département d’histoire.
  • « L’intégration, une pression sociétale et administrative : le cas des « sans-papiers » » – Isabelle Lendrevie, avocate spécialiste en droit des étrangers.
  • Discussion

18h : Table ronde sur les terrorismes et le contre-terrorisme (en collaboration avec la Filière diplomatie de l’ENS) – Avec Alexandre Garcia, sous-directeur de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au Ministère des Affaires étrangères et du développement international, Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme, Guillaume Schlumberger, directeur de la stratégie de défense, de la prospective et de la contre-prolifération à la DGRIS/Ministère de la défense, et Floran Vadillo, chercheur associé au Centre Montesquieu de Recherche Politique de l’Université Bordeaux IV et membre de la Commission des lois de l’Assemblée nationalethéâtre de l’ENS.

21h : Concert avec la participation des élèves de l’Ecole Normale Supérieure et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – salle des Actes.

Mardi 10 mars

10h : Demi-journée d’étude sur l’art, une arme contre la terreur – théâtre de l’ENS.

  • « L’art peut-il encore quelque chose contre la violence ? » – Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d’histoire de l’art à l’École normale supérieure.
  • « La statue de la République dans la crise « Charlie » : une guerre des icônes » – Marion Dupont, élève au Département d’Histoire et Théorie des Arts.
  • « Brecht face au nazisme : les enjeux d’un traitement burlesque de la terreur » – Julien Allavena, élève au Département d’Histoire et Théorie des Arts.
  • Discussion

14h30 : Demi-journée d’étude sur l’épreuve de l’antisémitisme, en présence de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel – théâtre de l’ENS.

  • « L’antisémitisme – pathologie européenne congénitale ou passion historique ? » – Marc de Launay, traducteur et philosophe, membre des Archives Husserl (CNRS – ENS Ulm).
  • « Quelques réflexions sur l’antisémitisme actuel et ses réponses  » – Dan Arbib, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, ATER en philosophie à l’Université Jean-Moulin Lyon-III.
  • « Philosémitisme et antisémitisme en France : coexistences religieuses des années 1940 aux années 1960″ – Claire Maligot, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et doctorante à l’EHESS.
  • Discussion

18h : Forum sur l’identité Je suis Charlie - théâtre de l’ENS.

18h : Groupes de réflexion « L’identité Je suis Charlie », non publics : des élèves autour de Christian Delporte (historien), Paul Egré (philosophe), Charles Girard (philosophe), Benoît Pellistrandi (historien), Philippe Urfalino (sociologue).

20h30 : En collaboration avec le Ciné-Club de l’ENS, projection Nostalgie de la lumière, de Patricio Guzmám, European Film Award du meilleur documentaire, suivie d’une discussion animée par Julie Amiot-Guillouet, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne Paris IV, spécialiste du cinéma latino-américain, Pamela Biénzobas, critique de cinéma chilienne, et Jean-Loup Bourget, professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure - salle Dussane.

Mercredi 11 mars

10h : Demi-journée d’étude sur le rôle du chercheur en dehors du champ universitaire – théâtre de l’ENS.

  • « L’intellectuel à la lumière de janvier 2015″ – Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I.
  • « La liberté d’expression hors et dans le cadre académique, le cas du sociologue » – Alizée Delpierre et Sarah Martin, élèves au Département de Sciences Sociales.
  • Discussion.

14h30 : Demi-journée d’étude sur les rapports entre la France et le monde arabo-musulman – théâtre de l’ENS.

  • « De la question d’Orient au terrorisme » – Jacques Frémeaux, professeur d’histoire à l’université Paris-Sorbonne Paris IV.
  • « L’écriture des dessous : sur quelques écrivains marocains de langue française » – Chakib Ararou, élève au Département de Littérature et Langages.
  • « Comment peut-on parler de l’Islam aujourd’hui ? – La laïcité en question » – Alice Martin, élève au Département de Sciences Sociales.
  • Discussion.

18h : Table ronde sur l’islamophobie, animée par Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS) – Avec François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence, Thomas Deltombe, journaliste, éditeur et essayiste, collaborateur du Monde diplomatique et des éditions La Découverte, et Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, directeur de l’Observatoire du religieux .

18h : Groupes de réflexion « L’amalgame entre pratiques et extrémismes religieux », non publics : des élèves autour de R. Stephen Berkowitz, P. Nicolas de Brémond d’Ars (sociologue), Marc de Launay (philosophe), Perrine Simon-Nahum (historienne).

20h30 : Projection Iranien, Grand Prix du Festival international des films documentaires Cinéma du Réel en 2014, suivie d’un débat animé par Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS), en présence du réalisateur Mehran Tamadon - salle Dussane.

Jeudi 12 mars

10h : Demi-journée d’étude sur la législation contre le terrorisme – théâtre de l’ENS.

  • « La répression pénale et le terrorisme » - Jean-Louis Halpérin, professeur de droit à l’École normale supérieure.
  • « L’ordre juridique international : un champ de réflexion et d’action pertinent pour la lutte contre le terrorisme ? » – Florian Reverchon, élève au Département de Sciences Sociales.
  • « Cyber-censure et cyber-terrorisme » – Marine Hermenault, élève au Département de Sciences Sociales.
  • Discussion.

14h30 : Demi-journée d’étude sur les Français face aux attentats terroristes de janvier 2015 – théâtre de l’ENS.

  • « Des logiques de guerre dans des espaces de paix » – Cédric Moreau de Bellaing, maître de conférences en sociologie du droit et en science politique à l’École normale supérieure.
  • « L’Unité républicaine du 11 Janvier devant l’Histoire : entre mémoire et défi » – Nils Renard, élève au Département de Sciences Sociales et au Département d’histoire.
  • « Les marcheurs républicains du 11 janvier avaient-ils vraiment le choix ? » – Joffrey Collington, élève au Déparement de Sciences Sociales.
  • Discussion.

18h : Groupes de réflexion « Les discours sur l’unité nationale », non publics : des élèves autour de Stéphane Audoin-Rouzeau (historien), Pierre Manent (philosophe), Nicolas Mariot (sociologue et historien), Benoît Pellistrandi (historien), Perrine Simon-Nahum (historienne), Francis Wolff (philosophe).

20h30 : Textes sur l’expérience traumatique lus par Muriel Mayette, comédienne et metteur en scène, ancienne administratrice de la Comédie Française - théâtre de l’ENS.

Vendredi 13 mars

10h : Demi-journée d’étude sur les limites de la liberté d’expression – théâtre de l’ENS.

  • « Défendre la liberté d’expression en démocratie » – Charles Girard, maître de conférence en philosophie à l’Université Lyon III.
  • « Limiter la liberté d’expression, est-ce “voler le genre humain ?” » – Emilie Brusson, élève au Département de philosophie.
  • « Les lois mémorielles et la liberté d’expression » – Alexis Antois, élève au Département de Sciences Sociales.
  • Discussion.

14h30 : Demi-journée d’étude sur la question du fanatisme et de l’extrémisme – théâtre de l’ENS.

  • « Le cas Rushdie » - Marc Porée, directeur du département Littérature et Langages, professeur de littérature anglaise à l’École normale supérieure.
  • « La question du fanatisme » – Clotilde Perret, élève au Département de Sciences Sociales.
  • « Lumières et fanatisme ? La référence à Voltaire en janvier 2015″ – Nicolas Fréry, élève au Département de Littérature et Langages.
  • Discussion.

18h : Groupes de réflexion « La médiatisation en direct des crises, et les réseaux sociaux », non publics : des élèves autour de Romain Badouard (science de l’information), Agnès Granchet (juriste), Alexandre Piquard (journaliste politique et nouvelles technologies), Rémi Rieffel (sociologue).

20h30 : Textes sur le rire et le satirique présentés par Anne-Marie Paillet, maître de conférence en linguistique et stylistique à l’École normale supérieure, et lus par le groupe de diction de l’ENS et Jean-Daniel Laval, comédien et metteur en scène, directeur de la Compagnie de la Reine et du Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury – théâtre de l’ENS.

Samedi 14 mars

10h : Demi-journée d’étude sur les défis de l’école – théâtre de l’ENS.

  • « La haine de l’autre : un défi pour l’école » - Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’École normale supérieure.
  • « L’enfant qui ne croit pas aux images » – Charif Kiwan, cinéaste, président de l’association Abounaddara.
  • Entretien avec Catherine Robert, enseignante.
  • Discussion.

14h : Conférence « Les musulmans de France : la laïcité en pratique » – Olivier Roy, politologue, professeur à l’Institut universitaire européen de Florencethéâtre de l’ENS.

16h : Conférence sur les engagements normaliens au XXe siècle – Jean-François Sirinelli, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur du Centre d’histoire de Sciences Po - théâtre de l’ENS.

20h30 : Concert de clôture avec la participation des élèves de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – salle des Actes.